15 mars 2009

Paraskevidékatriaphobie???

Souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie???

Comme l'indiquent les racines grecques du mot, la paraskevidékatriaphobie, c'est tout simplement la phobie du vendredi (paraskevi) treize (decatreis).

Or, pas de chance pour les paraskevidékatriaphobes, puisque cette année il y aura rien de moins que trois vendredis 13! C'est le maximum possible dans une année. Après celui de février et celui d'aujourd'hui, il restera celui de novembre... pour ceux qui se rendront jusque-là.

C'est que 2009 est une année non bissextile qui a commencé par un jeudi, ce qui mathématiquement produit trois vendredis 13. Si nous étions dans une année bissextile, il faudrait que le jour de l'An soit un dimanche pour que nous ayons trois vendredis 13.

Mais faut-il absolument voir le vendredi 13 comme un jour dont il faut se méfier?

Assez curieusement, dans la culture grecque et celle d'Amérique latine, c'est le mardi 13 qu'il faut craindre comme jour de malheur. En espagnol, le mot mardi (martes) est issu du mot Mars, qui était le dieu de la guerre et de la destruction. En français, on n'en fait pas un cas cependant...

Et chez les Italiens, c'est le vendredi 17 qui inspire la crainte... On y perd son latin.

Pour ce qui est du 13 malchanceux qu'on retrouve rarement comme étage de gratte-ciel ou d'hôtel, il semble tirer son origine de la Bible.

Jésus était avec 12 apôtres à son dernier repas, où il a été trahi. Et dans l'Apocalypse, l'antéchrist (ou la bête était dans le chapitre 13. Dans le tarot, le 13 fait aussi référence à la mort.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

dont understand a word but u sent this to me...so hello from a lost friend and i hope u have a gr8 weekend, Mz. Josee!

Jo a dit…

on veut des nouvelles fraiches
Jo xxx